Qui se cache derrière le Cavo-Pass

 Le Cavo-Pass c’est un projet associatif lancé par 7 étudiants de la haute école de viticulture et œnologie et du Master en entrepreneuriat de la haute école de gestion de Fribourg. 

D’où vient cette idée ?

Tout a débuté dans les vignes ensoleillées du Lavaux. Luca, l’un des co-fondateurs, avait pris l’habitude de se balader dans le vignoble vaudois avec sa chérie et de terminer ces balades par une petite dégustation chez un vigneron. Après quelques semaines, il était devenu difficile de trouver de nouveaux caveaux. Le manque d’information et la présence digitale faible de certains domaines rendaient la tâche de plus en plus difficile.

C’est en discutant de cette difficulté avec Uli, un ami du Master et co-fondateur du Cavo-Pass, qu’est venue l’idée de cette association. 

Après plusieurs mois de va-et-vient entre les vignerons, les associations viticoles, les offices du tourisme, Swiss Wine et de potentiels clients, l’idée s’est affinée et a donné naissance au Cavo-Pass.

Mais cette petite équipe devait d’agrandir, si elle souhaitait atteindre les objectifs fixés. Rapidement, Johan et Grégory ont rejoint le projet et apporté leur pierre à l’édifice. Mais il fallait encore plus de soutien, car entre les travaux d’études, les emplois parallèles et la vie privée, il devenait difficile d’atteindre tous les objectifs. 

Leo, Alicia, Laura et Denis ont donc rejoint l’aventure et participent pleinement au développement de cette association qui a pour but de promouvoir une économie locale en facilitant l’accès à nos vigneronnes et vignerons.

Qu’est-ce qui nous a motivé à faire ce projet?

Nous avons décidé de créer une association a but non-lucratif pour que le vigneron et son travail soit au cœur du Cavo-Pass. Nous cherchons à favoriser une économie locale et durable.

Outre l’aspect économique, nous avons pour motivation d’encourager une consommation de vin Suisse. Malgré une augmentation de la consommation de vins en Suisse de 2020 à 2021 de 2.8%, les consommateurs n’ont bu que 35.4% de vins d’origine Suisse, en baisse de 0.7% durant cette même période, selon les statistiques vitivinicoles établies par l’Office fédéral de l’agriculture.

Pourtant, la Suisse est riche en vignerons, avec une surface totale de vigne cultivée de plus de 40’000km2 pour 252 cépages. La vente directe présente un potentiel important pour augmenter la part de marché des vins suisses face aux vins étrangers.

Nous espérons que les clients du Cavo-Pass pourront vivres des expériences épicuriennes exclusives et favoriser une consommation de vin local.

Notre équie

Luca Chasselas

Co-fondateur et responsable marketing

info@cavo-pass.ch

Uli Merlot

Co-fondateur et responsable graphique

uli@cavo-pass.ch 

Johan Gamay

Co-fondateur et responsable finances

info@cavo-pass.ch

Grégory Pinot

Co-fondateur

Laura Sauvignon

Responsable partenariats

Leo Gamaret

Responsable des vignerons

Alicia Chardonnay

Community manager

alicia@cavo-pass.ch 

Denis Garanoir

Responsable ventes

denis@cavo-pass.ch