Qui se cache derrière le Cavo-Pass

 Le Cavo-Pass c’est un projet associatif lancé par 7 étudiants de la haute école de viticulture et œnologie et du Master en entrepreneuriat de la haute école de gestion de Fribourg. 

D’où vient cette idée

Approchant gentiment de l’âge adulte, Luca, l’un des co-fondateurs, se retrouvait souvent perdu lorsqu’il devait choisir un vin au restaurant, parmi la liste infaisable de vignerons présents sur la carte des boissons.

Un jour, confronté à la difficulté de choisir un vin adéquat pour un restaurant entre amis, Luca partagea ses frustrations avec Uli, un ami du Master et futur co-fondateur du Cavo-Pass. C’est au cours de cette conversation que l’idée d’une solution innovante émergea. Luca ressentait le besoin d’un moyen simple et efficace de développer ses connaissances œnologiques, non seulement pour lui-même mais aussi pour tous ceux qui se trouvaient dans la même situation délicate lors du choix d’un vin au restaurant.

Au fil des mois, l’idée évolua grâce aux échanges avec les vignerons, les associations viticoles, les offices du tourisme, et Swiss Wine, ainsi qu’avec des clients potentiels. Finalement, cette initiative prit forme et donna naissance au Cavo-Pass, un moyen accessible et enrichissant de découvrir le monde du vin, facilitant ainsi l’accès à une sélection diversifiée de vignobles pour les amateurs et les novices.

L'équipe du Cavo-Pass
L'équipe du Cavo-Pass

Qu’est-ce qui nous a motivé à faire ce projet?

Nous avons décidé de créer une association a but non-lucratif pour que le vigneron et son travail soit au cœur du Cavo-Pass. Nous cherchons à favoriser une économie locale et durable.

Outre l’aspect économique, nous avons pour motivation d’encourager une consommation de vin Suisse. Malgré une augmentation de la consommation de vins en Suisse de 2020 à 2021 de 2.8%, les consommateurs n’ont bu que 35.4% de vins d’origine Suisse, en baisse de 0.7% durant cette même période, selon les statistiques vitivinicoles établies par l’Office fédéral de l’agriculture.

Pourtant, la Suisse est riche en vignerons, avec une surface totale de vigne cultivée de plus de 40’000km2 pour 252 cépages. La vente directe présente un potentiel important pour augmenter la part de marché des vins suisses face aux vins étrangers.

Nous espérons que les clients du Cavo-Pass pourront vivres des expériences épicuriennes exclusives et favoriser une consommation de vin local.

Qui se cache derrière le Cavo-Pass

Aujourd’hui, Johan et Luca consacrent leur énergie et leur expertise au Cavo-Pass avec une passion indéniable. Animés par leur amour partagé pour le monde du vin et leur engagement envers la mission du Cavo-Pass, ils dirigent l’association avec dévouement.

Leur implication va au-delà de simples responsabilités professionnelles ; c’est une expression sincère de leur attachement à créer une expérience exceptionnelle pour les amateurs de vin.

Forts de leur compréhension approfondie du domaine œnologique et de leur volonté de promouvoir une économie locale, Johan et Luca insufflent une dynamique passionnée dans chaque aspect du Cavo-Pass, transformant ainsi une simple initiative en une aventure authentique et enrichissante.

L'équipe du Cavo-Pass